Comment fonctionne le système de climatisation réversible ?

climatisation

Publié le : 25 décembre 20227 mins de lecture

Suivant les saisons, les besoins en température changent. En hiver, il faut se chauffer alors qu’en été, on se tournera plutôt vers la climatisation pour baisser la température dans son logement. Avec un système de climatisation réversible, il est possible de traverser toutes les saisons dans un bon confort thermique. Cette climatisation 2 en 1 dispose des deux modes de fonctionnement, avec à la clé une réduction de votre facture d’électricité. Mais comment fonctionne véritablement un climatiseur réversible ?

Qu’est-ce qui compose un climatiseur réversible ?

Sans entrer dans des détails techniques, une climatisation qui fonctionne de manière réversible se compose de trois éléments : l’unité extérieure, l’unité intérieure et le fluide frigorigène qui les relie. Chacun d’eux à un rôle bien défini.

L’unité extérieure

Comme son nom l’indique, ce module est placé à l’extérieur de la maison à cause notamment du bruit du moteur. Son rôle est de produire le froid ou la chaleur en fonction des réglages.

L’unité intérieure

Elle est chargée de la diffusion d’air à l’intérieur de votre habitation. Elle diffuse l’air frais en été et l’air chaud en hiver.

Le fluide frigorigène

Il assure la liaison et le transfert d’énergie entre les deux unités. Il s’agit généralement du liquide R32 ou R410.

En dehors de ces trois éléments, la climatisation réversible est composée des filtres électrostatiques. Leur rôle est d’empêcher la poussière, les acariens et les pollens de polluer l’air à l’intérieur de votre logement. Mais en piégeant ces polluants, les filtres de votre climatiseur vont s’encrasser avec le temps. Il faut donc les entretenir. Pour l’installation et l’entretien de votre climatisation, n’hésitez pas à contacter un installateur professionnel comme Assist Riviera à Mouans-Sartoux et dans les environs.

Comment fonctionne une climatisation réversible en hiver ?

En hiver, la clim réversible s’occupe du chauffage. Pour cela, l’unité extérieure capte les calories présentes dans l’air. En transitant par le liquide frigorigène, l’énergie ainsi captée est transformée en chaleur. Celle-ci sera alors diffusée à l’intérieur de votre logement par l’unité intérieure. Au cours des périodes de froid extrême, ce mécanisme ne suffit pas toujours à réchauffer efficacement vos pièces. Dans ce cas, un apport supplémentaire de chaleur est fait par une résistance. Celui-ci se déclenche pour compléter la chaleur produite par le système. Mais le fonctionnement de ce nouvel élément induit une consommation énergétique plus importante. La climatisation est alors moins efficace. Si vous résidez dans une région avec des conditions climatiques particulièrement extrêmes en hivers, il est recommandé d’installer un système de chauffage d’appoint.

Comment fonctionne une climatisation réversible en été ?

En été, la clim réversible est utilisée pour souffler la fraîcheur dans vos pièces. Pour cela, il fonctionne de manière inversée. La chaleur est évacuée du logement par l’unité extérieure après avoir circulé en sens inverse dans le liquide frigorigène. Au même moment, l’unité intérieure diffuse la fraîcheur à l’intérieur grâce à un ventilo-convecteur. Il s’agit d’un mécanisme de transfert d’énergie qui est notamment rendu possible grâce à un compresseur, un évaporateur, un condenseur, un détendeur et le liquide frigorigène.

Tous ces composants de votre climatiseur jouent des rôles bien spécifiques :

  • Le compresseur tient le rôle principal. Il se charge de chauffer (par compression) le liquide pour le faire passer de son état liquide à un état gazeux.
  • L’évaporateur est à la première loge du processus. Il capte la chaleur dans l’air et le transmet au liquide, avant que le compresseur ne prenne le relais.
  • Le détendeur a pour rôle de rabaisser la température du fluide chauffé. C’est à son niveau que le fluide redevient liquide.
  • Le condenseur s’occupe des échanges de chaleur. C’est à son niveau que la chaleur est libérée vers l’extérieur.

Quels sont les types de climatisation réversibles ?

Si vous avez décidé d’installer un système de climatisation réversible, vous avez le choix entre plusieurs modèles.

Les climatiseurs réversibles fixes

Ces systèmes de climatisation sont les plus courants. Ils sont à la fois économiques et performants. On en distingue deux types :

  • Les modèles mono split : constitué d’un seul module intérieur, ce climatiseur est le choix idéal pour rafraîchir ou réchauffer une seule pièce.
  • Les modèles multisplits : ici, plusieurs modules intérieurs sont disponibles et vous pouvez les installer dans plusieurs pièces de votre maison. Vous pouvez alors varier les températures en fonction des pièces.

Les climatiseurs gagnables réversibles

Il s’agit du système le plus discret et le plus esthétique. Après l’installation, seules deux grilles sont visibles. Mais sa mise en place peut être coûteuse, car elle peut nécessiter des travaux d’aménagement (des combles par exemple) afin de dissimuler les différentes unités.

Climatiseurs mobiles réversibles

Ces climatiseurs sont très pratiques et peu coûteux. Munis roulettes, ils vous suivent d’une pièce à une autre en fonction de vos besoins. Mais ils sont en revanche un peu contraignants, puisque vous devez toujours les placer non loin d’une fenêtre pour les raccorder plus facilement au module extérieur. Côté performance, ils sont limités.

Climatiseurs cassettes réversibles

Ce sont les modèles les plus puissants de climatiseur réversibles. Ils sont particulièrement adaptés aux grands espaces. C’est le choix idéal pour les grands bureaux ou les grands espaces commerciaux. Ils allient puissance et discrétion. Masqués dans les faux plafonds, leurs modules intérieurs seront à peine remarqués par vos clients.


Plan du site