Un lavabo ou un évier bouché, des odeurs qui remontent des canalisations ? Le verdict est sans appel : vos canalisations sont bouchées. Fort heureusement, certaines astuces permettent de déboucher ses canalisations soi-même.
Déboucher une canalisation grâce à des méthodes mécaniques
En faisant un peu de recherche sur le net ou via des magazines spécialisés, on peut trouver des techniques dites « mécaniques » qui peuvent aider dans le cas où les canalisations seraient obturées. Parmi ces méthodes, se trouve par exemple l’utilisation de l’eau bouillante. L’objectif de cette opération est de parvenir à dissoudre les graisses et le savon présents dans les tuyaux avec de l’eau chaude. Avec la vapeur et la chaleur, ces déchets se décollent plus facilement et seront emportés.
Outre cette astuce, il est également possible de déboucher les canalisations à l’aide d’une ventouse. Ici, le but est de faire un mouvement de va-et-vient pour dégager le bouchon. Afin d’y arriver, il est important d’appliquer la ventouse sur l’ouverture de façon à ce que le trou soit complètement recouvert. Puis, faire pression sur la ventouse pour qu’elle adhère entièrement à la bonde. Pour finir, il faut effectuer des déplacements de haut en bas pour déclencher un appel d’air. Si cela fonctionne, l’eau s’écoulera instantanément.
Déboucher une canalisation grâce à des méthodes chimiques
Si après avoir tenté les méthodes mécaniques afin de se débarrasser des gros bouchons, rien y fait, il reste des techniques chimiques. Le bicarbonate de soude, notamment, permet d’enlever rapidement les détritus, la crasse ainsi que les cheveux coincés dans la canalisation. Pour ce faire, il faut mélanger le tiers d’une tasse de vinaigre à un tiers de tasse de bicarbonate de soude. Une fois effectué, il faut laisser le mélange se reposer durant une heure et la verser directement dans la canalisation.
Mis à part cela, il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc, du sel et du soda. Pour cela, il faut fusionner 1/3 de chacun de ces produits dans un récipient. Par la suite, il faut laisser agir et y verser de l’eau bouillante. Généralement, l’acidité du soda en contact du vinaigre et du sel permet de supprimer les bouchons et par la même occasion, de tuer les bactéries.
Quid des mesures de prévention
Pour éviter que les conduites soient obstruées, certains gestes peuvent aider. À savoir, le fait de poser une crépine ou une grille sur le trou de l’évier. Ce dispositif retiendra les saletés qui sont susceptibles d’obturer l’évier. De même, récupérer les cheveux dans le lavabo évite qu’ils ne terminent dans les canalisations.