Comment fonctionne un curage de canalisation ?

curage de canalisation

Publié le : 17 décembre 20227 mins de lecture

Les résidus, les algues, les graisses, les débris et autres particules peuvent s’accumuler à l’intérieur des canalisations à tout moment de leur vie. Lorsqu’un bouchon se forme en profondeur dans la canalisation, vous ne le remarquez peut-être pas immédiatement. Cependant, ces bouchons peuvent rapidement devenir un problème grave. Dans ce cas, il est préférable de procéder dès que possible à un curage de canalisation afin de déboucher les conduites d’eau.

Détecter à l’avance les défaillances des canalisations !

Avant toute intervention, il est essentiel de diagnostiquer précisément tout problème afin d’envisager les meilleures options techniques pour nettoyer le curage de canalisation défaillante. Pour cela, l’inspection avec une caméra apparaît comme le moyen idéal. En effet, elle permet d’examiner toute la longueur de la canalisation et d’enregistrer les images en temps réel. Leur tête est équipée d’une source lumineuse qui permet de révéler les fissures ou autres problèmes structurels.

Ainsi, cet appareil peut indiquer la profondeur du sous-sol ainsi que l’emplacement physique précis du défaut. Il peut s’agir d’une intrusion de racines, de brèches, de perforations, de corrosion ou de sections de tuyaux mal alignées. La caméra détermine également s’il y a une accumulation de graisse, des fuites ou des obstructions. Les avantages de l’utilisation d’une caméra sont nombreux. À commencer par sa capacité à révéler des zones qui ne pourraient être détectées que par une excavation. Celle-ci peut s’avérer extrêmement coûteuse dans certains cas.

Une fois l’origine du problème détectée, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le curage de canalisation à Bordeaux. Cette démarche est inévitable si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même ou si vous n’avez pas les bonnes compétences en plomberie. Dans tous les cas, pour contacter un artisan expert, vous n’avez pas besoin de vous éloigner de votre maison. Il vous suffit de vous rendre sur le site de leur service en ligne.

Utilisation d’un jet d’eau à haute pression !

Le jet d’eau à haute pression, également appelé hydrojet, permet d’éliminer efficacement les obstructions les plus tenaces dans les tuyaux et les canalisations. Des jets d’eau hautement concentrés éliminent les bouchons et contribuent à éliminer les dépôts de calcaire. Il s’agit non seulement d’un moyen très efficace de nettoyer, mais aussi d’un choix écologique. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques dangereux.

En d’autres termes, cette méthode de nettoyage des canalisations est respectueuse de l’environnement. Afin de ne pas endommager les tuyaux pendant le processus, la quantité et la pression utilisées doivent être parfaitement contrôlées. Il est donc conseillé de faire appel à des techniciens qualifiés. Ce type d’intervention a déjà été réalisé lors du curage de canalisation à Bordeaux.

Contrairement à d’autres techniques, l’hydrocurage agit sur toute la longueur de la canalisation. En effet, d’autres actions mécaniques peuvent être efficaces, mais seulement sur une surface limitée donnée. De plus, le nettoyage est impeccable. Le jet d’eau ne laisse aucune trace d’accumulation à l’intérieur de la canalisation. Le risque de la présence de résidus après le nettoyage est qu’il y ait une réapparition de l’obstruction sur ces mêmes endroits après un certain temps.

Le curage des canalisations, la solution chimique !

Il existe plusieurs types de déboucheurs chimiques en fonction de la situation à résoudre. On en distingue trois grandes catégories. Tout d’abord, il y a les déboucheurs caustiques qui sont particulièrement utiles pour les canalisations obstruées par des graisses. Généralement, il s’agit d’un évier de cuisine ou d’un bac à graisse.

Ensuite, il y a les nettoyants oxydants. Ils fonctionnent en se combinant à l’eau pour produire de la chaleur et dissoudre le matériau obstrué. Ils sont utiles pour le curage de canalisation de douche, les toilettes ou les éviers. Ils se débarrassent des cheveux et autres matières organiques susceptibles de provoquer un bouchon.

Enfin, il existe des déboucheurs acides. Il s’agit de substances beaucoup plus agressives. Pour cette raison, ils sont très rarement utilisés. Ils contiennent des ingrédients tels que l’acide sulfurique ou chlorhydrique. Cette catégorie de produits chimiques ne doit être utilisée que dans les cas les plus difficiles. Ils peuvent être très nocifs. Non seulement pour votre système de plomberie, mais aussi pour votre santé.

L’inconvénient majeur des déboucheurs chimiques est qu’ils génèrent de la chaleur. Les tuyaux en PVC peuvent fondre ou se déformer pendant le nettoyage. Même si les tuyaux sont en métal, le gonflement dû à la chaleur peut les faire craquer ou éclater. Ils ne sont pas du tout recommandés si votre système doit être nettoyé.

Curage de canalisation à Bordeaux, le serpent de débouchage !

Avant de vous lancer dans l’utilisation d’un serpent de débouchage pour un curage de canalisation à Bordeaux, assurez-vous d’en connaître les différents types et les façons de l’utiliser. Il est également important de comprendre le risque d’endommager vos canalisations en cas de mauvaise utilisation. Un serpent de vidange se compose d’un long câble métallique (généralement entre 7 et 15 mètres) avec un cône métallique à l’extrémité.

Celui-ci est inséré dans le tuyau et le plombier l’enfonce manuellement, tout en tournant une poignée pour maintenir le câble en rotation à l’intérieur du tuyau. Le serpent est flexible et peut se plier à travers le tuyau sans se coincer. Lorsqu’il atteint l’obstruction, le mouvement de torsion de l’extrémité l’attrape et permet de le retirer.

Toutefois, ces solutions présentent quelques inconvénients. Parmi eux, les serpents de vidange peuvent endommager les tuyaux. Souvent présentés comme des appareils faciles à utiliser par tous, ils peuvent être difficiles à manipuler et endommager les tuyaux. Dans de nombreuses maisons anciennes, les tuyaux ont été galvanisés ou zingués pour éviter qu’ils ne rouillent ou ne se corrodent. Lorsqu’un serpent de vidange est inséré dans un tuyau, l’extrémité peut rayer l’intérieur et le rendre plus facile à fissurer.

Malheureusement, bien qu’ils puissent être efficaces pour en éliminer certaines, ils peuvent parfois aggraver le colmatage. Enfin, les serpents de vidange présentent un risque de blessure. Un serpent de vidange est constitué d’un fil métallique enroulé, qui nécessite une grande force lors de son utilisation. S’il n’est pas utilisé correctement, l’outil peut reculer à grande vitesse, créant un risque de blessure grave. Le risque est encore plus élevé avec un serpent électrique, car ce modèle est beaucoup plus puissant.

Plan du site