Pourquoi faut-il faire réviser sa chaudière ?

chaudière

Publié le : 29 juillet 20227 mins de lecture

Les maisons chauffées au bois, au fioul ou au gaz ont en leur centre une chaudière produisant du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La chaudière doit être entretenue régulièrement, et de nombreux propriétaires sont démarchés pour faire entretenir leur chaudière.

Une fréquence d’entretien étant prévue par la loi

Les inspections annuelles des chaudières d’une puissance comprise entre 4 kW et 400 kW doivent être effectuées par un professionnel certifié, conformément à la loi. Tous les types de chaudières doivent faire l’objet d’un contrôle annuel : brûleurs à bois, fioul, gaz, chaudières gaz à condensation, modèles muraux, etc. La personne habitant le logement (qu’elle soit locataire ou propriétaire) est responsable du contrôle. Le technicien chargé de l’entretien de chaudière effectue de nombreuses tâches cruciales, telles que le nettoyage de brûleurs et de corps de chauffe, ainsi que le ramonage de conduits d’évacuation. Il mesure également les niveaux de monoxyde de carbone étant à proximité de la machine, ainsi que divers ajustements de température et de pression. Après vous avoir aidé, le chauffagiste sur Saint-Vallier vous remettra un certificat d’entretien que vous devrez conserver pendant 2 ans pour prouver que vous prenez bien soin de la chaudière. Pendant l’année, vous devez entretenir le véhicule. Pour le dépannage de chauffage à Saint-Vallier, vous n’êtes pas obligé de visiter pour l’entretien à la date exacte à laquelle le véhicule a été mis en service, mais plutôt au cours de cette année civile.

Prévoir le premier entretien de l’installation et opter pour le contrat d’entretien

Si vous avez fait installer la nouvelle chaudière ou si vous envisagez d’en acheter une nouvelle, commencez tôt à planifier votre entretien. Votre première inspection doit avoir lieu au cours de la première année d’installation de chauffage. Le choix d’un contrat d’entretien de chaudière doit être fait par un propriétaire. Il n’y a pas de moyen facile d’arrêter d’avoir à se soucier de l’entretien annuel. Il existe plusieurs formules de contrats de maintenance, certaines plus sophistiquées que d’autres. Quoi qu’il en soit, tous les contrats de maintenance incluent au moins la planification de visites annuelles. La loi stipule que votre chaudière doit être entretenue régulièrement. Un professionnel viendra s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement. La date de visite peut changer d’année en année, mais tant qu’elle est effectuée régulièrement, vous serez en conformité avec la loi. Certains contrats de chaudière incluent même le coût des pièces de rechange, selon l’âge et le modèle de la chaudière.

La meilleure période afin de planifier l’entretien de la chaudière

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’été est le meilleur moment pour faire entretenir votre chaudière à gaz. La saison chaude de l’année est idéale. Avant le retour du cycle de chauffage, la chaudière doit être bien nettoyée. Pendant l’hiver, elle est très utilisée et peut se boucher rapidement. Il est préférable de faire une révision complète durant la période creuse de l’année, afin que l’équipement soit laissé en bon état de fonctionnement dès l’arrivée de l’hiver. Lorsque l’on recherche un chauffagiste, il est bon d’en trouver un qui soit disponible. Pendant les mois d’hiver, les professionnels du Chauffage Saint-Vallier sont incroyablement occupés et souvent indisponibles. Courant décembre, il est difficile d’obtenir un rendez-vous rapidement. En cas de panne avec un autre client, le rendez-vous peut être repoussé à une date ultérieure. Les visites d’entretien de base sont rarement une priorité pour le chauffagiste, car il est trop occupé avec d’autres clients. Quand quelque chose est cassé, il doit être réparé suffisamment de temps. Le technicien vous recommandera de remplacer les pièces au moindre problème détecté lors de sa visite et vous proposera de remplacer votre chaudière en cas de problèmes sérieux.

Les avantages d’entretenir la chaudière régulièrement

La loi ne punit pas vraiment une personne qui ne prend pas bien soin de sa chaudière, de son poêle à bois ou de sa cuve à mazout. Au lieu de cela, la personne pourrait être responsable de tout dommage causé par le non-entretien de sa chaudière, et la compagnie d’assurance exigerait un certificat récent indiquant que la chaudière a été entretenue avant de payer toute réclamation. Pendant le dépannage chauffage saint-vallier, si vous êtes locataire, dans ce cas, votre propriétaire peut déduire les frais d’entretien de votre dépôt de garantie lorsque vous quittez la propriété. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, qui ne peut être détecté que par un appareil de mesure professionnel. L’entretien annuel de votre chaudière est important pour la sécurité de votre maison et de votre famille, car cela évite tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. La chaudière est généralement un système complexe qui contient une alimentation électrique, un circuit d’eau, une alimentation en gaz, une alimentation en oxygène et une source d’allumage. Tous ces éléments doivent être manipulés avec soin lors de leur mélange. Un bon entretien aide à la fois financièrement et écologiquement. Un entretien régulier de la chaudière garantit que la chaudière fonctionne au mieux. Votre chauffagiste vous donnera des conseils et astuces pour améliorer les performances et la longévité de votre installation. Cela peut vous aider à économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’énergie et à être meilleur pour l’environnement.

Plan du site