Pourquoi programmer son chauffage permet de réaliser des économies ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Le chauffage est un système très énergivore. En fonction de son rendement, il peut être plus ou moins efficace. Mais en général, il consomme toujours plus qu’il ne peut donner. D’après de nombreux utilisateurs, le fait de programmer le chauffage pourrait réduire sa consommation. Mais qu’en est-il réellement ?

Pourquoi le chauffage consomme beaucoup d’énergie ?

Le chauffage permet à votre demeure de rester viable et confortable en période de froid. Il peut être alimenté par du bois de chauffe, du gaz, du fioul ou de l’électricité, selon le type d’appareils que vous utilisez. Mais dans tous les cas, le chauffage est souvent l’élément qui consomme le plus d’énergie dans une maison. Cette consommation atteint généralement des sommets en hiver.

Pour pouvoir produire de la chaleur, il faut une certaine quantité de calories. Mais celles-ci ne sont pas toutes systématiquement converties en chaleurs. En effet, certaines calories seront perdues tout au long du processus.

Par ailleurs, même si votre chauffage est en mesure de produire une intense chaleur, celle-ci ne vas pas arriver à vous telle quelle. La distance qui vous sépare de la source va considérablement faire diminuer son efficacité. Même les appareils de chauffage les plus récents ne sont pas capables d’offrir un rendement qui s’approche des 100%, car ce genre de machine consomme toujours plus qu’il ne peut donner.   

Programmer son chauffage pour réaliser des économies

Le fait de programmer son chauffage est un très bon moyen pour faire des économies. L’opération consiste à ne le mettre en marche que durant les moments où il a le plus besoin d’être sollicité. Vous pouvez également vous organiser pour que vos besoins coïncident avec ces moments. 

En agissant de la sorte, vous évitez de mettre inutilement votre chauffage en marche. Vous pouvez le programmer pour qu’il ne s’enclenche que de telle à telle heure par exemple. Tous les utilisateurs vont alors essayer d’organiser leur emploi du temps en fonction de cela.

Comment programmer son chauffage ?

Pour programmer votre chauffage, vous pouvez opérer de deux manières : à l’ancienne, ou bien de manière automatisée.

Si vous possédez une cheminée, un poêle à bois ou bien un vieux radiateur, vous devez organiser les heures auxquelles vous souhaitez les utiliser. Vous devez fixer l’heure de mise en marche et l’heure d’extinction avec tous les autres utilisateurs.

Avec les appareils de chauffage modernes, vous pouvez programmer automatiquement toutes ces fonctions. Vous devrez simplement indiquer à la machine à quelle heure elle doit s’enclencher, et à quelle heure elle doit s’éteindre.

Plan du site