Prime à la conversion : comment en bénéficier ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Afin de renouveler les véhicules pour les rendre plus propres, l’État étend la prime à la casse (également appelée  » prime à la casse « ).Celle-ci vous aide à remplacer une vieille voiture par une voiture moins polluée et plus récente. A partir du 1 / 08 / 2019, de nouvelles règles sont appliquées à la prime en question. Si vous souhaitez en savoir plus sur les principales démarches à effectuer pour pouvoir bénéficier de ce bonus de conversion, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Phase 1 : Vérifiez la durée de vie de votre véhicule !

Pour bénéficier de la prime à la casse, l’ancienne voiture doit être remise à un organisme VHU expert en dépollution et démontage des VHU ou à un centre VHU. Cette remise est censée être effectuée dans les 6 mois ou dans les 3 mois précédant l’acquisition de la nouvelle voiture.

Cette ancienne voiture doit être immatriculée et assurée à la livraison et ne doit pas être hypothéquée ou devenir comme une voiture accidentée. Bien entendu, vous devez l’avoir en votre possession.

Phase 2 : investir dans un véhicule d’occasion ou neuf !

Vérifiez l’adéquation du modèle que vous souhaitez en fonction de votre situation fiscale

Le montant de la prime à la casse est susceptible de varier en fonction de la voiture que vous avez achetée et de votre situation fiscale.

Pour un ménage dont le RFR par unité fiscale est à un niveau élevé :

  • Voiture hybride ou électrique rechargeable avec conduite autonome limitée : la prime est évaluée à quelques euros.
  • Voiture essence d’occasion ou récente, diesel neuf immatriculé après une date précise, vignette jaune, taux de CO2 ne dépassant pas 116 grammes/km : la prime est estimée à quelques sommes.
  • Achat d’un quatre-roues, d’un trois-roues ou d’un deux-roues électrique neuf : la prime est de quelques montants.

Enfin, une voiture à essence d’occasion ou récente, une voiture hybride rechargeable sans restriction d’autonomie ou Crit’air 1, dont le taux de CO2 ne dépasse pas 116 grammes par kilomètre : la prime est évaluée à quelques montants.

Phase 3 : soumettre la demande via le service dédié sur internet !

Pour demander votre prime de conversion, il vous suffit de vous rendre sur le site expert et de fournir la carte grise de la nouvelle voiture, celle de l’ancienne et vos coordonnées bancaires en libre accès. Si vous avez besoin d’aide, il vous suffit de vous adresser aux services de l’État.

Plan du site