Ballon d’eau chaude qui ne chauffe plus : quelles peuvent être les causes ?

Que ce soit pour votre bain ou aussi pour vos besoins journaliers en eau chaude, vous aurez certainement toujours besoin que votre eau soit réchauffée, surtout pendant les saisons froides. Cependant, il se peut qu’elle ne fonctionne plus et qu’elle ne chauffe plus. Ainsi, vous devez voir d’où vient le problème.

Comprenez le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude

De nos jours, vous n’avez plus besoin d’allumer le feu pour que vous puissiez avoir de l’eau chaude. Nombreux sont désormais les moyens que vous pourrez utiliser. En effet, l’utilisation du ballon d’eau chaude est une des options qui s’offrent à vous. Il s’agit d’une grande cuve muni d’une résistance de chauffage et d’un thermostat permettant de réguler la température. Pour pouvoir fonctionner, l’eau entre dans une canalisation pour parvenir dans la cuve. Après cela, elle est chauffée avant de ressortir dans un second conduit qui sera distribué partout dans la maison.

Les causes de la panne de son ballon d’eau chaude

Effectivement, en tant qu’appareil électrique, un ballon d’eau chaude peut arrêter de fonctionner après de longues utilisations. Multiples peuvent en être les causes de ce dysfonctionnement tout d’abord, le problème peut venir de la saleté, c’est-à-dire que la cuve est encombrée par la saleté, ce qui a pour effet de réduire la capacité du système. En outre, l’alimentation peut en être l’origine, il se peut que votre câble soit coupé ou qu’il soit brûlé. Mis à part cela, il est également possible que la résistance ou un fusible d’alimentation soit défectueux, ou que le thermostat ait été déréglé suite à une coupure de courant ou d'une surtension.

Ce qu’il faut faire pour pouvoir le réparer

Un ballon d’eau chaude, lorsqu'il est défectueux peut très bien être réparé. La première chose à faire est d’effectuer un nettoyage, vous devez détartrer votre cuve avec une éponge. Ensuite, vous devez voir si le thermostat et la résistance fonctionnent bien. Cela nécessite ainsi un paramétrage de tout le système qui envoie les commandes aux résistances. S’il s’agit du câble d’alimentation, ce dont vous devez faire est de le remplacer. Il est à préciser en effet que durant toute la procédure de réparation, vous devez absolument veiller à ce que le fil d’alimentation soit débranché pour éviter les court circuits ou même pour éviter que vous ne soyez électrocuter.

Cependant, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour réparer votre ballon d’eau chaude, le mieux serait de contacter un professionnel pour éviter que les problèmes ne s’aggravent.

Plan du site