Comment entretenir sa plomberie ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Eviers, lavabos, toilettes … Afin d’éviter les problèmes de tuyaux malodorants et bouchés ou d’accessoires obstrués, un entretien régulier de votre plomberie et de vos équipements sanitaires est nécessaire. Il convient donc de suivre quelques conseils pour garder vos canalisations en bon état et avoir une maison sûre, saine et confortable.

Prenez soin des robinets !

Les robinets de la salle de bain et de la cuisine font partie des accessoires les plus utilisés dans votre maison. Leur premier ennemi est donc le dépôt de calcaire. Appelé aussi  » tartre « , il se forme partout sur les robinets, les pommeaux de douche, les mousseurs à l’intérieur du chauffe-eau électrique…. Ainsi, à moyen et long terme, le tartre peut boucher toutes les canalisations, optimiser la consommation d’électricité, permettre la prolifération de bactéries et encrasser les appareils de vos installations d’eau chaude. Il est donc très important de connaître la dureté de l’eau, qui est la concentration en magnésium et en calcium, autrement appelée calcaire. Si l’eau contient du calcaire, elle sera très dure.

Veillez à nettoyer les équipements sanitaires !

Les équipements sanitaires (baignoire, évier, etc.) sont en fonte émaillée, en résine et en céramique. Ils peuvent rapidement s’encrasser et nécessiter un entretien régulier pour conserver leur aspect initial parfait et fonctionnel. Nettoyez régulièrement vos appareils en céramique et en fonte émaillée avec de l’eau chaude et un peu de détergent. Pour les modèles en résine, utilisez une éponge avec du liquide vaisselle. Les bondes doivent être bien nettoyées avec une éponge et un chiffon. Ensuite, versez du vinaigre blanc chaud dans vos canalisations pour éviter qu’elles ne se bouchent. Puis, chaque semaine, retirez les cheveux qui se sont accumulés dans les siphons.

Conseils à suivre !

Vous devez installer des grilles de protection sur les bondes d’eau (évier et lavabo), ainsi vous éviterez que les détritus et les cheveux ne s’accumulent dans les canalisations, ce qui finira par les boucher. Vous pouvez également verser un peu de marc de café dans les canalisations. Cela permettra de décoller naturellement les déchets des parois et d’éviter les mauvaises odeurs. De plus, le marc de café ne peut pas endommager vos canalisations, contrairement aux produits de nettoyage corrosifs. Le réservoir et la vanne d’arrivée d’eau de vos toilettes doivent être entretenus régulièrement. Tout d’abord, vous devez faire fonctionner votre vanne d’arrivée d’eau afin qu’elle ne se bloque pas. Ensuite, vous devez le nettoyer pour éviter l’accumulation de tartre sur ses parois. Pour ce faire, fermez le robinet d’arrivée d’eau, tirez la chasse d’eau, ouvrez le réservoir et nettoyez l’intérieur.

Plan du site