Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Désormais, de nombreux foyers sont munis d’un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un dispositif qui diminue la dureté de l’eau. Mais à quoi sert un adoucisseur d’eau ? Et comment peut-on l’entretenir et le nettoyer plus efficacement ? Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

En général, un adoucisseur d’eau est un appareil qui sert à éliminer tous les calcaires présents dans l’eau de robinet. Cela permet donc d’adoucir votre eau. La disposition de ce dispositif chez soi présente de nombreux avantages.

En effet, grâce à une eau adoucie, vos cheveux sont moins cassants et votre peau va être plus saine. Les traces blanches présentes sur la robinetterie peuvent disparaître également. En ce qui concerne les équipements, ils sont devenus plus performants et peuvent durer plus longtemps.

Quant à votre vaisselle, elle peut se nettoyer plus facilement. Le linge est doux au toucher et souple après lavage. Mais sachez que l’eau du robinet est neutre et inodore. C’est pourquoi on vous recommande vivement de poser un adoucisseur d’eau chez vous. Pour l’installation, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Comment peut-on nettoyer un adoucisseur d’eau ?

Comme tous les appareils, il est incontournable de bien nettoyer votre adoucisseur pour les entretenir. Pour ce faire, la vérification du niveau de sel est indispensable. Ici ? vous devez vous référer au repère indiqué ou attendre l’apparition de l’eau au fond du bac.

Vous devez également remplacer la cartouche de votre pré-filtre en coupant l’arrivée d’eau de votre adoucisseur. Dévissez ensuite le purgeur d’air avant de remplacer la cartouche. Le nettoyage de la résine d’un adoucisseur permet également d’entretenir votre appareil. Cela nécessite d’introduire une dose de produit nettoyant et de lancer la régénération manuelle.

Il est tout aussi bien indispensable de vérifier la dureté d’eau afin de s’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Le contrôle se fait en utilisant quelques kits.

Quelques conseils pour entretenir un adoucisseur d’eau

Pour mieux entretenir un adoucisseur d’eau, pensez à changer la cartouche de votre pré-filtre tous les 6 mois. N’oubliez surtout pas de nettoyer votre bac à sel tous les 3 ans. Mais ici, vous ne devez pas utiliser de produits de nettoyage.

La vérification du niveau de sel doit se faire d’ailleurs au moins une fois par mois, et la désinfection, elle doit se faire tous les ans. Ainsi donc, le fait d’avoir un adoucisseur d’eau est devenu incontournable. Le fait de suivre ces quelques conseils peut surtout vous aider à entretenir votre appareil.

Plan du site