Comment savoir quand il faut vider sa fosse septique ?

fosse septique

Publié le : 23 novembre 20224 mins de lecture

Chaque ménage doit avoir un système d’évacuation des eaux usées. Cela permet de mieux préserver l’environnement et d’éviter les maladies. Ainsi, une fosse septique est importante, car c’est le lieu qui recueille les eaux usées de la maison. Cependant, au cours du temps, la cuve se remplit et peut entraîner des conséquences très désagréables. D’où l’intérêt de savoir l’entretenir en faisant appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Montpellier.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Une fosse septique est un dispositif d’épuration. Elle recueille toutes les eaux usées d’un domicile comme les eaux provenant des toilettes, des cuisines et des salles de bains. Une fois que l’eau est entrée dans le réservoir, elle est drainée et décantée, afin que les substances qu’elle contienne puissent être séparées. En conséquence, les graisses et les huiles s’accumulent à la surface et les solides plus lourds au fond du réservoir. L’eau passe ensuite à travers un filtre avant de quitter le réservoir et d’être envoyée à la station d’épuration des eaux usées. Les matières solides dans les eaux usées sont des déchets organiques. Avec le temps, les bactéries vont les altérer pour les transformer en boue et en gaz. La boue s’épaissit et au bout de quelques années, elle dépasse la moitié de la fosse septique. À ce moment-là, votre dispositif d’assainissement à Montpellier est dit « plein ». Dans ce cas, il faut trouver une solution de vidange comme vous pourrez le voir sur ce site.

Comment vérifier si le réservoir est plein ?

Un moyen très simple de vérifier la quantité de boue dans la fosse septique consiste à descendre un tube en PVC ou un bâton jusqu’à ce qu’il atteigne la boue. Retirez votre sonde et vérifiez le niveau de la matière solide. Si les boues accumulées remplissent plus de la moitié de la fosse, demandez de l’aide à une entreprise professionnelle d’assainissement à Montpellier. Des signes alarmants aident à réfléchir sur le volume d’occupation de la fosse septique. Si vous remarquez une forte odeur autour du bâtiment sanitaire, faites attention. Si l’odeur persiste, imprègne votre maison et devient insupportable, votre fosse septique doit sûrement être pleine. La fosse septique est reliée à toute la plomberie de votre maison (douches, éviers, toilettes, baignoires, etc.). Lorsqu’elle est pleine, son fonctionnement normal est perturbé. Les canalisations peuvent se boucher, entraînant un mauvais drainage et permettant aux eaux usées de pénétrer dans la maison. Ainsi, un ralentissement de vidange des conduites d’eau ou un refoulement d’eau sont autant de signes que la fosse septique est pleine. Il est alors recommandé de procéder à une vidange de fosse septique à Montpellier.

Comment entretenir une fosse septique ?

Une fosse septique doit être vidée toutes les 4 à 5 ans environ, en fonction de sa capacité. Par exemple, une cuve de 3 000 litres dans une maison de cinq pièces doit être vidée tous les quatre ans. Si le volume de boue dépasse largement la moitié de la fosse, celle-ci peut se boucher. Ces blocages doivent être détectés. L’intervention d’un spécialiste est inévitable. Si la fosse septique déborde, il faut faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique. Le prestataire va enlever l’excès de boue et vérifier si la fosse a été vidée.

Plan du site