Humidité dans une habitation : quelles conséquences sur la santé ?

Il est possible qu'une partie de votre maison soit exposée à l'humidité. L'eau qui s'accumule chez vous peut affecter votre santé. Il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter l'invasion de micro-organismes qui se développent facilement dans l'humidité. Quelles sont les conséquences de l'humidité sur la santé ?

L'humidité peut être à l'origine de maladies respiratoires !

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de l'humidité dans la maison (par exemple, une mauvaise ventilation ou isolation). Du salpêtre, des champignons ou des moisissures peuvent apparaître sur vos murs. Les moisissures peuvent être à l'origine d'allergies et de divers problèmes respiratoires. La manifestation peut être des crises occasionnelles, une gêne respiratoire et des expectorations suspectes. Bronchite, asthme, irritation pulmonaire et autres peuvent apparaître. Les maladies respiratoires peuvent devenir chroniques et se transformer en une maladie grave (comme la pneumonie). En négligeant les symptômes, les infections pulmonaires peuvent se compliquer. Il faut savoir que les enfants qui vivent dans une maison trop humide risquent de développer des maladies respiratoires.

L'humidité peut entraîner des douleurs articulaires !

Selon les chercheurs, il est important de savoir que l'humidité peut déclencher des douleurs articulaires. Ces maux sont quotidiens et peuvent persister pendant plusieurs mois. Selon les recherches, les personnes âgées se plaignent moins de douleurs rhumatismales et de douleurs chroniques dans les zones géographiques où il y a moins de pluie. Cela est vrai pour les personnes qui souffrent d'arthrose et d'arthrite (ce sont des maladies articulaires). En effet, ces pathologies sont particulièrement sensibles à l'humidité. Il est important de prendre des précautions et d'éviter l'inondation de toute partie de votre maison. Faites attention, car la moindre humidité peut réveiller des douleurs articulaires.

L'humidité est une cause de problèmes de circulation !

Pendant la pluie, la chaleur n'est pas forcément absente. Dans les régions tropicales, l'humidité qui est associée à une forte chaleur peut être dangereuse. Les conditions climatiques sont parfois difficiles à supporter pour les personnes fragiles. Le climat tropical peut causer des problèmes au niveau de la circulation des fluides du corps humain. La chaleur et l'humidité sont susceptibles de provoquer des œdèmes et des gonflements. La pluie et la chaleur risquent de causer une rétention d'eau dans les tissus (d'où un gonflement). Les problèmes de circulation seront localisés au-dessus des pieds et dans les chevilles. Afin de traiter les œdèmes, il est nécessaire de réduire la consommation d'eau et de sel. Il est conseillé de privilégier les aliments diurétiques (comme les tisanes).

Plan du site