Les astuces pour rechercher une fuite d’eau

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Les fuites d’eau peuvent augmenter la facture d’eau jusqu’à une valeur très élevée. Le domicile doit alors effectuer quelques méthodes pour détecter et réparer les fuites. Cependant, pour les fuites importantes, l’embauche d’un professionnel reste nécessaire.   

Les méthodes pour rechercher une fuite d’eau

Les fuites d’eau se détectent difficilement. Toutefois, les techniques employées pour détecter ces fuites sont très efficaces. En effet, les plombiers utilisent les méthodes suivantes pour réparer les fuites. Si le propriétaire du domicile n’arrive pas alors à réaliser les astuces suivantes, il devra alors appeler un plombier pour finir plus vite les travaux.

La première méthode est la détection des fuites par l’humidimètre. L’humidimètre permet d’évaluer avec précision le taux d’humidité dans les recoins de la maison. Avec sa sensibilité, ce dispositif peut détecter l’humidité jusqu’à 15 mm de profondeur. Néanmoins, cette astuce nécessite l’utilisation d’une sonde qui laisse de petits trous dans les parties vérifiées.

La détection par caméra thermique est une technique qui permet de détecter les fuites très rapidement. La caméra peut détecter la température des surfaces des parties de la maison comme derrière les murs et sous le plancher. De même, cette astuce permet aussi de vérifier les zones avec des moisissures ou un grand taux d’humidité.

La dernière méthode est la détection par gaz traceur. Une injection d’un gaz traceur dans la canalisation vide constitue aussi une méthode efficace. La sonde de détection aide ensuite à connaître les zones où le gaz traceur s’échappe. Cette méthode est inoffensive. Effectivement, le gaz utilisé est non nocif et sans odeur.   

Les signes qui montrent une fuite d’eau

Le premier signe qui montre que la canalisation du logement fuite reste l’augmentation des chiffres du compteur d’eau pendant la nuit. En effet, la valeur du compteur ne doit pas changer entre temps où le propriétaire va se coucher jusqu’au matin.

Une canalisation fuite aussi lorsque des taches humides ou des taches jaunâtres se trouvent sur les murs de la maison. De plus, la fuite devient très importante si de l’eau coule directement du toit ou tout au long du mur.

L’importance du travail d’un professionnel

Une fois que ces signes apparaissent, le propriétaire du domicile doit alors rapidement détecter les fuites et les réparer. De même, l’embauche d’un professionnel reste aussi importante pour éviter que la canalisation devienne défectueuse rapidement.

En effet, le travail d’un plombier professionnel offre toujours une garantie. Avec un travail bien fait, la canalisation ne devrait plus fuiter pendant quelques années. Ainsi, les dégâts accumulés par les fuites n’augmenteront pas rapidement.

Plan du site