Mauvaises odeurs dans les canalisations : quelles solutions ?

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Le plombier chauffagiste est un professionnel spécialisé dans la réalisation, l’entretien et la réparation des installations sanitaires ou celles de plomberie. C’est également un ouvrier habilité à intervenir dans les canalisations en milieu domestique, en milieu professionnel ou encore dans les constructions industrielles. Pour cela, il convient de découvrir les différentes solutions relatives aux mauvaises odeurs senties dans les canalisations.

Missions du plombier chauffagiste !

Pour commencer, la mission d’un plombier chauffagiste de l’entreprise GUIRAUD chauffage, consiste en l’installation, l’entretien, le dépannage ou encore la réparation des installations de plomberie, les installations de robinetterie, les installations sanitaires, les installations de chauffages, les installations thermiques, les installations de tuyauterie ainsi que les canalisations.

  • Dépannage sanitaire : implique la réparation des fuites d’eau ou du débouchage de la fosse septique ou de la réparation chaudière ou du dégorgement des canalisations ou encore du dépannage du chauffe-eau,
  • Installation du réseau gaz,
  • Installation sanitaire : concerne le débouchage et la désodorisation des canalisations, la pose et raccordement des composants sanitaires (baignoire, broyeur d’évier, cabine de douche, évier, lavabo, lave-main, etc.) et de robinetterie, le raccordement des installations sanitaires, l’installation du chauffe-eau électrique ou du chauffe-eau GI ou du chauffe-eau a micro-accumulation, l’installation du réseau de distribution ou de traitement de l’eau froide sanitaire, les travaux d’aération ou de ventilation des canalisations et locaux,
  • Installation de chauffage : intervient sur tout système de chauffage (chaudière au fioul, chaudière mural, chauffe-eau gaz, etc.), installation du circuit de chauffage (monotube, bitube) remplacement des composants défectueux sur la chaudière,
  • Zinguerie : englobe les travaux d’évacuation et de captage des eaux de pluie.

Ensuite, il respecte les normes de conformité et de sécurité et il se base sur des plans pour bien mener sa prestation. Enfin, il peut intervenir en tant que chauffagiste ou fontainier ou MET ou MGV ou encore un tuyauteur.

Profil d’un bon plombier chauffagiste !

De prime abord, un plombier chauffagiste doit démontrer d’un bon savoir faire et d’un savoir être. Concrètement, il doit présenter une bonne condition physique pour intervenir dans des situations inconfortables ou résoudre les mauvaises odeurs dans les canalisations. Ensuite, il est doté d’un esprit créatif, minutieux, transparent, actif et dynamique. Puis, outre l’expérience et l’ancienneté de travail, il doit également avoir été formé dans de meilleur centre de formation. Il doit donc appris les matières suivantes : lecture de plans, mathématique, sécurité sur le chantier, soupape et la ventilation…

Solutions des mauvaises odeurs dans les canalisations !

Il existe en effet différentes solutions des mauvaises odeurs dans les canalisations lors de l’intervention votre plombier chauffagiste.

De prime abord, il peut vous conseiller des recettes de grand-mère. Comme le fait de mélanger du bicarbonate dans le siphon avec du sel et du vinaigre blanc à verser dans les canalisations et attendre leur réaction après quelques dizaines de minute. Puis, il peut également opter pour des travaux d’aération ou de ventilation dans les canalisations (à l’extérieur, dans les égouts, dans la douche, dans les toilettes, dans le lave-linge, dans la baignoire, etc.).

Par ailleurs, il faut déterminer au préalable les sources des mauvaises odeurs dans les canalisations. En effet, celles-ci peuvent provenir d’un problème de plomberie dans la pièce et relié aux installations sanitaires, l’ancienneté de la canalisation, le blocage du siphon suite à l’existence des restes alimentaires ou cheveux, l’évaporation de l’eau dans le siphon, le retour des odeurs suite à un défaut d’entretien…

Plan du site